• Fête médiévale Chartres 1254

    Tous les ans, l'A.P.F.H.V. vous propose de vivre la rencontre entre Louis IX et Henri III, qui eut lieu à Chartres au XIIIème siècle !

    En 1994, la ville de Chartres commémore les 800 ans de la construction de la cathédrale Notre-Dame. Cet événement ayant suscité une grande implication et un fort enthousiasme des Chartrains, l’A.P.F.H.V a eu envie de renouer avec le passé médiéval de la ville en proposant une nouvelle manifestation 14 ans plus tard.

     

    Depuis 2018, Chartres 1254 est un événement festif qui vise à rassembler des amateurs, des professionnels, et l’ensemble des Chartrains. Cet événement a pour but de :

    • Valoriser l’histoire médiévale de Chartres et de France ;
    • Fédérer les habitants, le tissu local et les entreprises chartraines ;
    • Promouvoir l’image de Chartres à l’échelle nationale et internationale ;
    • Promouvoir les atouts culturels et touristiques du territoire de l’agglomération.

    La fête médiévale Chartres 1254 reconstitue un fait historique réel : la rencontre d’Henri III et de Louis IX à Chartres, au XIIIème siècle. Cet événement gratuit propose aux visiteurs de revivre ce moment en s’immergeant au Moyen Âge durant 3 jours.

    Le week-end de l'Ascension, la fête animera le centre historique de Chartres qui sera divisé en plusieurs espaces thématiques, permettant de découvrir la vie au XIIIème siècle sous divers aspects : la vie quotidienne et les activités guerrières, l’architecture, la vie rurale, la construction et le siège. Chaque année, de nouvelles thématiques sont abordées.

    Sur leurs campements, des artisans et des guerriers accueilleront les visiteurs pour leur transmettre leurs savoirs et leurs techniques. A chaque coin de rue, des artistes musiciens et saltimbanques en déambulation assureront une ambiance festive tout au long du week-end. Les places emblématiques du centre-ville de Chartres accueilleront régulièrement des scènes historiques dans lesquelles les visiteurs pourront s’immerger : les arrivées des Rois, un mariage ou encore un adoubement.

    Petits et grands pourront également participer à La Quête du Graals, une série d’épreuves qui leur permettront de tester leurs qualités et compétences de chevalier.

    En 2019, la fête a accueilli pour la première fois le village C’Chartres 1254, permettant de découvrir la richesse du patrimoine de Chartres métropole, ainsi que les Olympiades Médiévales et les spectacles des écoles de l’agglomération.